Anses Arlet Martinique ...

Anses Arlet Martinique Commune de Les Anses d'Arlet (Martinique)

Carte Les Anses d'Arlet

        La commune de Les Anses d'Arlet située au sud-ouest de la Martinique n'est connue, en général, que des locaux et touristes ayant déjà visité la Martinique. Il s'agit d'un petit village de pêcheurs typique (planté au cœur d'un parc naturel régional) qui est resté inchangé depuis des décennies alors que le visage de la Martinique "urbanisée" dévastait toutes les autres communes de l'ile.

Situé à l'extrême sud-ouest de l'ile, c'est ses 2 communes voisines (Le Diamant et Les Trois Ilets) qui ont longtemps accaparé les touristes au détriment des Anses d'Arlet jugés tLes Anses d'Arlettrop reculé. Les temps ont changés et les vacanciers à la recherche de calme et de nature plébiscitent maintenant les lieux. Les 10 minutes de route supplémentaire qu'il faut pour venir des Trois Ilets ou du Diamant ne semblent plus être un problème pour rejoindre ce petit paradis.

Les Anses (criques) d'Arlet (chef Indien caraïbe de l'époque) abritez il y a 400 ans un village d'Amérindiens, c'est en lieu et place que fut bâti l'église Saint Henry (reconstruite à l'identique fin 2010) et le village que nous connaissons. Elle date de 1673 (remplaçant la chapelle construite 2 ans plus tôt. C'est en 1766 qu'elle fut reconstruite(par le fameux Henry Larcher) identique à celle de 2010. Un deuxième monument historique se trouve à l'entrée du village sur la colline. Il s'agit du "Château" ou "Sucrerie" entièrement restauré, c'est une magnifique habitation qui domine tout le village comme c'était le cas pour la plupart des habitations à l'époque des colons et de l'esclavage. Les Anses d'Arlet font maintenant partie de la communautéLes Anses d'Arlet d'agglomération du Sud de la Martinique et comptent un peu plus de 3500 habitants. Longtemps désertés le village et maintenant "côté" et la pression immobilière est importante en raison du peu de terrains disponibles. L'hébergement locatif est très recherché et l'offre est largement inférieure à la demande en raison de l'absence d'hôtels présents dans les communes voisines.

Lieu de détente par excellence, les anses d'Arlet possèdent de fabuleux fonds marins (accessibles depuis la plage en masques et tubas) ainsi que les plages les plus calmes de l'ile. Elles font donc le bonheur des jeunes enfants et des amateurs de faunes marine. Attention, si vous venez aux Anses d'Arlet ...vous risquez de vouloir y rester !

Location Anses d'Arlet